Ne vous inquiétez pas il n'y aura aucuns spoils dans ce petit testBon je vais passer en revue les graphismes, le gameplay, les sons/musiques et le scénario
Pour ce qui est donc des graphismes, c'est impeccable c'est certains, seulement vous aurez sans doute remarquez qu'au tout début du jeu (dans le tout premier acte) le soleil frappe sur le village, ce qui donne des couleurs chaude et brillante, je trouve dommage que dés le deuxième acte
le ciel se couvre et les couleurs deviennent terne (un peu comme dans MGS4)...enfin c'est juste mon point de vue...je trouve dommage que Capcom n'a pas profité du cadre exotique de l'Afrique pour se permettre d'afficher des décors plus coloré et varié...on a la désagréable impression qu'ici tout n'est que verdâtre...
Pour la variété des décors encore une fois c'est une petite déception car capcom n'a pas ici non plus su profiter du cadre très original de l'afrique.
On traverse village...ok......immeuble en ruine...m'ouai....grottes...OK ça passe....Rafinerie.....hein?....rafinerie?.....
par contre j'ai beaucoup aimé le passage sur l'eau a bord du......nan j'vais pas tout dévoiler...
Petite déception encore au niveau de la végétation...tout simplement parceque celle çi est en beton armé...n'esperez pas voire se déformer un buisson sur votre passage, cellui çi vous bloquera net et vous devrez en faire le tour pour poursuivre votre route....
Pour ce qui est des personnages et monstres, ils sont très bien modélisés, un point d'honneur à Sheva la jolie nana qui nous sert de cooéquipière dans cette aventure, son visage est criant de vérité et je me demande dailleurs s'ils n'ont pas pris Angelina Jolie comme modéle....
Le gameplay:
La maniabilité? c'est du lourd....et dans tous les sens du terme, Chris est d'une lourdeur dingue, combiens il pèse le mec? 150 kilos?...bon c'est pas grave car on s'y habitue rapidement mais face à un type avec une tronçonneuse c'est légerement handicapant...
Autre point négatif, le système d'inventaire, là ou Resident evil 4 proposait d'organiser vos objet comme vous le vouliez ici vous n'avez que 9 cases pour "ranger" vos armes, munitions et soins...
En gros la mobilité de Chris pose problème (surtout face a certains boss très vivace). Capcom devra corriger se point sans un futur opus...
Sons/musiquesMusiques relativement classique et discret, les thèmes de RE5 ne reste pas en tête une fois la console éteinte bien qu'elles collent bien à l'action...
Les bruitages?...classiques au possible mais très bons donc rien a dire.
Le scénarioBah je vais pas dévoiler l'histoire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas terminer mais je dirais juste qu'il est...très léger...j'attendais bien plus de ce RE5, plus de révélations, plus de surprise....nada....que dalle....
En conclusionCapcom est soit fan de Gears of war soit ils ont voulu surfer sue le succès de celui çi mais ce RE5 semble être un mix entre Gears of war 2 et resident evil 4...ce qui n'est aps forcément un défaut dailleurs ....
Malgré que je sois déçu sur presque tout les points (sauf les graphismes) j'adore ce cinquième Resident evil car il reste malgré tout un excellent jeu d'action aventure a défaut d'être un excellent jeu d'horreur.
En passant je vous conseille DEAD SPACE qui je trouve a clairement pris la place de RE dans le genre horreur.
Pour ce RE5 Capcom n'a pas pris trop de risque et a préférer surfer sur le succès du quatrième en repompant un grand nombre d'éléments (le géant, le gameplay, le boss du lac etc...) de celui çi.
Le fait d'être affublé d'une coéquipière de charme dans le jeu est un choix d'iscutable car la miss Sheva se montre autant utile que parfois très boulet...
Utile car sans elle je serais mort plus d'une fois, et boulet car très (trop) souvent cette conne se fait scier la tête par le type à la tronçonneuse alors qu'elle restait bêtement planté devant lui...
Ce RE5 même s'il s'inspire trop de RE4 mérite tout de même que l'on s'y attarde ne serait ce que pour vivre un Resident evil dans un cadre exotique...
Ma note 17/20