Jeuxvideojeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeuxvideojeux

La communauté des joueurs sur PC et console.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» toi aussi tu es repassé par la ?? :)
RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeMer 29 Mar - 3:30 par venusmemnoch

» Vous avez joué à quoi cette semaine ? [V.2]
RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeLun 31 Aoû - 4:06 par gam3r

» QUIZZ JEUX VIDEO
RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 12:47 par G.rom

» big-up
RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 0:34 par venusmemnoch

» Moi simple Gam3r
RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeLun 24 Aoû - 0:32 par venusmemnoch

» Inscriptions à la Beta de FF14
RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeMar 7 Juil - 10:15 par G.rom

» Retour????
RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeDim 22 Fév - 16:17 par venusmemnoch

» E3 2013 : Vos Attentes.
RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeMar 4 Juin - 11:39 par G.rom

» Qui est ce ?
RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeMar 4 Juin - 4:17 par Narcotictic

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 RPG nippon ou occidental?

Aller en bas 
+2
Chienly67
Sparktatouillet
6 participants
AuteurMessage
Sparktatouillet
Admin (dieu)
Admin (dieu)
Sparktatouillet


Féminin Nombre de messages : 6162
Age : 45
Localisation : Mon pod
Date d'inscription : 09/05/2007

RPG nippon ou occidental? Empty
MessageSujet: RPG nippon ou occidental?   RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeSam 29 Mai - 14:45

Ce débat fait suite à une discussion qui a eu lieu (quelques part) sur le forum récement...

Bon alors, déja êtes-vous attirez par les RPG?

Si oui est-ce plus par les RPG nippon (Final fantasy, Secret of mana, Dragon quest etc...)

Ou par les RPG occidentaux (Oblivion, Fallout 3, Dragon age, mass effect)

Les jeux de rôle occidentaux s'apparentent davantage à des action RPG car en général ils mettent en avant l'action au détriment de la stratégie et de la gestion...


RPG nippon ou occidental? Dragon10
RPG nippon ou occidental? Final-10
RPG nippon ou occidental? Oblip310
RPG nippon ou occidental? Kh00pp10
Revenir en haut Aller en bas
Chienly67
Pixel mort
Pixel mort
Chienly67


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Sur internet
Date d'inscription : 24/05/2010

RPG nippon ou occidental? Empty
MessageSujet: Re: RPG nippon ou occidental?   RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeSam 29 Mai - 16:55

Bah j'aime bien les deux, mais je suis un peu plus du coté japonais, bien qu'il y en a certain coté occidentaux que j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ace-combat.forums-actifs.com/
noxigene
Pixel mort
Pixel mort
noxigene


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/05/2010

RPG nippon ou occidental? Empty
MessageSujet: Re: RPG nippon ou occidental?   RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeSam 29 Mai - 18:53

Moi je dirais nippon pour l'univers mais tous le reste ya pas a chier droit en tortillant du cul( ca marche pas déjà essayais)

OCCIDENTAUX !!!!

Pour :

Le gameplay
La liberté d'action (si ta pas play un elder scroll sors de ce topic et go play)
Les relation avec les png (même choses qu'au dessus, si t'a pas joué tu sais pas)
La stratégie
la durée de vie

Que quelqu'un m'arrête si je dis une connerie ^^
Mais je ne pense pas que cela sois réellement comparable

nippon = TOUR PAR TOUR
occident. = SE RAPPROCHE PLUS DU JDR PAPIER ou on contrôle tous faits et geste de notre avatar

EDIT: JEUX A TESTER D'URGENCE POUR LES INCULTES XD

-DRAGON AGE ORIGINS
-FALLOUT
-MORROWIND ET OBLIVION
-FABLE ?
-STAR WARS KNIGHT OF OLD REPUBLIC (1!)
Revenir en haut Aller en bas
http://Myspace.com/noxygene
Ichigo59
colle au pad
colle au pad
Ichigo59


Masculin Nombre de messages : 811
Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 21/11/2009

RPG nippon ou occidental? Empty
MessageSujet: Re: RPG nippon ou occidental?   RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeSam 29 Mai - 19:07

Les seuls RPG auxquels j'ai joué se sont les FF...
Et encore, j'les ai jamais terminé...
En gros, j'suis pas trop RPG nippon ou occidentaux =)
Revenir en haut Aller en bas
G.rom
Modérateur
Modérateur
G.rom


Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 45
Localisation : LongPont/Orge (91)
Date d'inscription : 28/12/2008

RPG nippon ou occidental? Empty
MessageSujet: Re: RPG nippon ou occidental?   RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeDim 30 Mai - 7:32

Excellent sujet Mr Spark !!

Ma préférence va nettement aux RPG nippons, mais c'est une opinion personnelle. Je pense qu'il ne faut pas être fermé d'esprit et gouter à tous ces bijoux que les éditeurs nous offrent (moyennant quelques dizaines d'euros bien sur ^^).

Parce que je suis fan de tous ce que fait Square-Enix d'abord mais plus objectivement :
- Il y a moins de bugs dans les jeux japonais de manière générale, regardez les productions d'Ubi soft, Rockstar ou encore Bethesda et vous remarquerez qu'ils sont pourris de bugs en tout genre (Sans tenir compte des portages PC qui semblent délicats aussi)
- Le scénario des RPG nippons est souvent plus élaboré et plus complexes
- Les compositeurs de RPG nippons (Uematsu, Sakubara, Hamauzu par exemple) sont plus inventifs que les occidentaux à part, Jeremie Soule qui a fait un excellent travail je trouve sur Oblivion.
- Le cara design et la personnalité des personnages sont souvent bien plus travaillés.
- Les combats sont des trésors d'ingéniosité, les développeurs japonais s'évertuent à nous pondre des systèmes de combats stratégiques et innovants.

Mais les RPG occidentaux sont fort de :
- liberté !! C'est ma première pensée lorsque je pense aux RPG occidentaux, parce qu'on est pas obligé de passer à tel endroit à tel moment, la "légèreté" du scénario permet d'avoir un jeu bien moins linéaire.
- Des scènes, univers... plus matures de manière générale (générale parce que des titres comme Nier et les Drakengard ne sont pas pour les plus jeunes)
- Les environnements sont plus soignés (ormis si on les compare aux Final Fantasy) Les textures flatteuses pour la rétine.
- Pour les affamés, les RPG occidentaux rajoutent souvent plus de DLC que les nippons à disposition des joueurs.

La jouabilité me semble différente mais équivalente en terme de plaisir. Nous sommes forcés de constater qu'en ce moment, les RPG, que dis-je, les jeux occidentaux gagnent du terrain face aux japonais qu'on pensait indétrônables... à surveiller et tant mieux pour tous les fans de RPG comme moi.
Pour la durée de vie, je ne suis pas d'accord avec Noxigene, les quêtes principales des RPG occidentaux peuvent être terminées souvent plus rapidement que sur les nippons. En revanche, la liberté et les quêtes annexes leur procurent une plus grande rejouabilité je trouve.


N.B. : Je n'ai jamais joué à Dragon Age, KOTOR et morrowind. Pourtant je ne pense pas être un inculte Wink . Chacun ses choix, personne ne peut toucher à tous les jeux sortis, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milliet.fr
noxigene
Pixel mort
Pixel mort
noxigene


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/05/2010

RPG nippon ou occidental? Empty
MessageSujet: Re: RPG nippon ou occidental?   RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeDim 30 Mai - 8:22

Yes G.ROM ^^

Je suis assez d'accord avec toi pour a peut près tout !
Sauf que comme je l'ai dis précédemment les 2 styles de jeux ne sont(à mon gout )
pas vraiment comparable (Mario Kart Vs Grand turismo ^^), le gameplay est différent le leveling aussi, et on ne peux choisir de faire le mal et le bien dans des rpg genre ff (que j'aime bcps) et voila la seul comparaison que je ferai !

Et pour "EDIT: JEUX A TESTER D'URGENCE POUR LES INCULTES XD"

Ce n'est bien évidemment qu'une note d'humour ^^

Conclusion :Les 2 types de jeux sont biens mais je trouve que le termes RPG est trop vague pour parler de ce genre de jeu (FF V.S Oblivion)


Voila, sans vouloir déranger les puristes, si un jour on pourrais donner un termes a ce qu'appel sp@rk les RPG nippons ca serais cool car mon avis ce ne sont pas du tous les même type de jeux, et d'ailleurs ce débat montre bien que l'on n'y trouve aucune ressemblance.

EDIT: I LOVE SQUARE-ENIX !!! (oué mais y'a 10 ans ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://Myspace.com/noxygene
gam3r
Modérateur
Modérateur
gam3r


Masculin Nombre de messages : 3445
Age : 37
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 22/07/2008

RPG nippon ou occidental? Empty
MessageSujet: Re: RPG nippon ou occidental?   RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeDim 30 Mai - 17:26

halalalaaa pour moi, je l'es dja dit, mais les RPG ça passe ou ça casse.

J'ai joué a KOTOR (star wars's fan oblige!!!) que j'ai adoré.

Commencé FFIX mais jamais fini.

Les Pokémon (bleu, rouge jaune, or, argent, perles, diamant, coeur d'or et ame d'argent) qui quoi qu'on dise sont de très bon rpg et assez compliqué quand même, où le leveling est primordiale.

Super Mario RPG sur Snes.

Mario & Luigi sur GBA

Golden Sun 1 & 2 sur GBA, vivement le 3!!!! Presenté surement à l'E3 cette année!

Chrono Trigger la remake sur DS.

FFIII sur DS également, mais en petite dose , d'ailleurs je les pas fini et je les filé à Lily...

Dragon Quest V sur DS que j'ai commencé, en vue de me faire le Dragon Quest IX qui arrive cette été est qui s'anonce grandiose!


Donc après, qu'ils soient occidentaux ou nippons, c'est une question de gout je pense (qui que je remarque que c'est plus les RPG nippon qui m'attirent...)

Niveau RPG la Wii en regorge! Elle n'as pas FFXIII, mais auras Dragon Quest X et The last Story, que G.Rom surveille de pres si j'ai bien compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actu-game.com/
G.rom
Modérateur
Modérateur
G.rom


Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 45
Localisation : LongPont/Orge (91)
Date d'inscription : 28/12/2008

RPG nippon ou occidental? Empty
MessageSujet: Re: RPG nippon ou occidental?   RPG nippon ou occidental? Icon_minitimeDim 30 Mai - 22:21

et toi Mr Spark ? Ton opinion sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milliet.fr
Contenu sponsorisé





RPG nippon ou occidental? Empty
MessageSujet: Re: RPG nippon ou occidental?   RPG nippon ou occidental? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RPG nippon ou occidental?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Xbox 360] Dream C Club : un jeu de drague 100% Nippon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeuxvideojeux :: Le coin bistrot :: Le debat de la semaine-
Sauter vers: