Sorti depuis un bon petit moment (24 janvier 2008) mais trouvable a 30€ neuf et sachant que la sortie des trophées et da la MAJ qui inclu les motos, je vous parle bien sur de Burnout Paradise
[testé et approuvé sur TV HD 720p]
Une petite intro juste pour vous dire que cette fois-ci, Critérion a completement changé le style de Burnout, ils ont un peu copier le systeme de Need For Speed Underground, juste le système de balade en ville, mais je vous le détaillerai par la suite (ce test est fait en incluant la MAJ 1.30 qui est apparue le 18 septembre)
GRAPHISMES: Alala, Critérion nous gate toujours avec ces bolides, des modèles varié et très bien modélisé, il y a 3 types de voitures, voitures Vitesse, voitures Cascade, voiture Agressif. Chaque type a ses avantages et ses désavantages, les Cascade ont une énorme barre de Boost (vert) et se crash très facilement ainsi ils sont moins maniables, les Agressif sont très résistant, ont une barre de boost (rouge) utilisable a tous moment mais sont tres peu maniable, les voitures Vitesses sont très maniable, très fragile et il faut attendre le remplissage de la barre de Boost (jaune) afin de l'utiliser (un peu comme dans les 1er Burnout). On notera aussi l'absence de pilote ...
Chaque voitures débloquée est directement mis dans une casse et on peut admirer la voiture toute cabossée par nature, à noter que des vilains pixel assez gros sont visible sur la face supérieur du capot (pour les couleurs gris).
La modélisation de Paradise City est très réussi et très variée, on passe d'une énorme ville encombrée de voitures à plusieurs pic de montagne, un train et sa route (ou plutot raille) qui passe par des forêt est aussi présent (mais pas de train vivant, seulement des trains a l'arrêt).Une population bien présente mais une répétition des voitures civiles se fait trop présente, vous allez souvent vous crashez sur une camionnette "Gillette".
Mise a part un léger clipping lorsqu'on est a un multiplicateur X5 de Burnout, la collision des crash est relativement réussi et spectaculaire, beaucoup de débris se répartisse sur la route (ou dans les airs), cependant des petits bugs de collision (vraiment léger) peuvent se ressentir.
Un cycle jour/nuit fait son apparition et attendez vous a avoir un jour très jour et une nuit très nuit, option réglable sur la durée d'une journée et sur le temps, on passe par une merveilleuse matinée à un midi très jour en passant par le crépuscule, la nuit de soirée et une nuit de 3h du mat', cependant je vous déconseille de faire des courses la nuit car la vitesse est tellement grandes que vous n'aurez pas le temps de voir les feux de positions/croisement des civiles (surtout si votre bagnole a les phares cassés ^^), c'est nuit encore beaucoup plus nuit que Oblivion ou encore GTA4. Un cycle d'intempéries est présent aussi, beau temps, brouillard et pluie sont présent (pas de neige) mais cela ne varie pas l'adhérence de la voiture
JOUABILITE: Comme dis précédamment, le contrôle du véhicule varie d'un type a un autre mais aussi d'un modèle a un autre, une Manhatan est très peu maniable et chiant à manier qu'une Nakamura. Bien sur, le type de véhicule a un certain avantages/désavantages sur les épreuves, par exemple, si vous faites un Road Rage, mieux vaut un véhicule résistant et agressif qu'un véhicule rapide et fragile.
Sinon cela reste très jouable et la prise en main est très facile, cependant quand on n'est pas un habitué de Burnout, on perd facilement le nord et cela peut devenir très énervant (surtout quand on ne cesse de se crasher). Des bugs de collision peut nous affecter, un petit truc aussi c'est peut etre le manque d'un GPS car quand on ne connait pas du tout la MAP et qu'on cherche la Casse, il est difficile de la trouver, cependant je pense que le GPS a été enlevé pour des raisons de tricheries, car pendant toutes épreuves, on est libre de prendre n'importe quelle route.
Seulement 2 vues sont disponible, une vue au niveau du capot, et une vue derrière la voiture
BANDE-SON: Juste deux-trois points dessus car ce n'est pas le plus important, les bruit de moteur sont souvent un peu les mêmes (si on tend asse l'oreille), par contre quel bonheur d'écoutez les crashs, entendre les débris rebondir sur la route, l'intensité de la musique change légèrement en fonction de la voiture, si vous conduisez un bolides, la musique sera plus grave, au contraire avec les voitures légères (ou moto) la musique sera un peu plus aigue.
En parlant de la musique, bon c'est EA mais les musiques sont assez rock, souvent des musiques d'artiste américain un peu style Avril Lavigne et compagnie, pas moins de 80 chansons, il n'est toujours pas possible de mettre sa propre bande-son, cependant cette fois-ci on a droit a du Mozart, Carnava ou autres musiques classiques et mêmes des musiques de Burnout 1, 2 et 3. Un petit régale.
DUREE DE VIE: Cette fois-ci, c'est nous qui choisissons les épreuves, il y a environ 100 épreuves réparties dans l'ensemble de Paradise City, des Road Rage (effectuer un certains nombres de Takedowns), des Séquences cascade, des Traques (survivre jusqu'a un point donné), des Courses, des Freeburn (spécifique à chaque modèle de véhicules qui a pour but d'un contre la montre version Burnout).
Bien sur ce n'est pas fini, il faut trouver les 200 raccourcis, débloquer les 5 permis, détruire les 120 panneaux "Burnout", trouver les 60 Super Sauts et débloquer les 75 véhicules différents. On notera quand mêm qu'il y a une certains répétitions des épreuves proposées (un peu dommage).
Un mode Online est disponible d'ou a capacité d'affronter jusqu'a 7 joueurs en modes freeburn, tous les modes sont disponible, seulement il faut que ce soit l'hôte de la partie qui le configure.
Avec la MAJ du 18 septembre 2008, des motos sont disponibles (2 seulement), donc cela veut dire un permis moto a obtenir aussi et 70 courses de Freeburn seulement sont a déclarer, il y a 2 motos, une très lente et une très rapide, le combat auto vs moto n'est pas disponible, mais il me semble que le combat moto vs moto existe en mode online, au niveau des crash, il se font tres rapidement (presque un flash) et l'absence de pilote est a signaler lors des crash, la moto ne se déforme pas autant que la voiture, il n'y a pas non plus la présence de boost sur les motos (les motos sont disponible dès le début du jeu
En gros un bon jeu de course toujours fun a la sauce Burnout comme on les aimes.
les vidéos traditionnelles:
http://fr.youtube.com/watch?v=YuAxXY9o4aI
http://fr.youtube.com/watch?v=-ddda1e9oN4
http://fr.youtube.com/watch?v=y3VPEiXT-wA